Vous êtes ici : Accueil du site > > Médias : le ménage continue
Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.
Après le rédac’chef de Match qui a été viré pour avoir publié des photos de Cécilia en galante compagnie, après l’éviction de Duhamel pour avoir exprimé dans une fac ses préférences politiques, après les pressions exercées sur le JDD au sujet de cette même Cécilia qui n’était pas allée voter au second tour de la présidentielle, après le « réaménagement » du staff de TF1 où un proche de notre président a pris les commandes, le ménage continue.
Daniel Schneiderman est viré de France 5. La rumeur circulait depuis plusieurs jours, et elle est confirmée aujourd’hui sur le site de Marianne. Je n’aime pas Schneidermann, son ton péremptoire et son refus systématique de la critique. Mais son émission Arrêt sur image joue (jouait) un rôle essentiel.
Ce farceur de Daniel fait partie de ceux qui, récemment, ont publié sur leur blog l’information selon laquelle Cécilia aurait déposé la semaine dernière une main courante pour violences conjugales. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a une relation directe de cause à effet. Une information relayée sur un autre site parfaitement crédible, Rue89.
En revanche, ce qui est sûr, c’est que Schneidermann poursuivait depuis 12 ans avec son émission du dimanche un seul but : éveiller dans le public l’esprit critique indispensable pour appréhender les flots d’information auxquels nous sommes soumis. Je n’ai pas regardé son émission depuis pas mal de temps, mais une chose est sûre, c’est qu’à part pour lui-même, il avait l’œil pour démontrer comment la plupart des « informations » n’étaient en fait que des opérations de com’. Une émission très pédagogique, dont le maître de cérémonie à la mauvaise foi assumée paie l’efficacité.
Sur France 5, Moati est également sur la sellette. Je ne le supporte pas, mais on ne peut pas mettre en doute son honnêteté professionnelle. Traduction : c’est, lui aussi, un obstacle à la propagande d’État.
Sur France 2, Arlette Chabaud, sarkoziste frénétique, annonce d’importantes modifications dans l’équipe de la rédaction pour le mois de septembre.
Ça sent vraiment vraiment mauvais, tout ça.
Une seule chose est rassurante : le Net est actuellement en train de s’organiser pour relayer l’information qui a de plus en plus de mal à se frayer un passage dans les médias traditionnels. Marianne et le Canard résistent, mais Le Monde va vraiment mal, Libé a vu partir plusieurs de ses journalistes, et les médias audiovisuels sont de plus en plus muselés. Parallèlement, des blogs de journalistes et de vrais sites d’information politique voient leur audience monter en flèche.
À suivre...
DB_ki_n’aime_pas_beaucoup_ce_qui_se_passe
Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.