Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Musique > XX

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le mercredi 16 février 2005 dans la rubrique :

Musique

Ensemble Odyssée

XX

Extrait


Cliquez sur le bouton « lecture » ci-dessus pour écouter un extrait de « Blanc et feu » (marcel Landowski) au format MP3.

8 plages (7 morceaux)
Interprété par le quintette de cuivres Odyssée : Philippe Genet et Franck Guibert (trompettes), Serge Desautels (cor), Jean-François Farge (trombonne), Christian Vuillerod (tuba). Solistes : Dominique Skorny (piano), Henri-Charles Caget (percussions), Anne Quentin (soprano), Christel Boiron (mezzo), Emmanuel Robin (baryton-basse).
Disques Chamade - Enregistré au CNSM de Lyon, 1998
Réf : CHCD 5642


L’ensemble Odyssée est un quintette de cuivres composé de musiciens de la région lyonnaise. Il s’est fait connaître notamment avec son spectacle Couleurs cuivres, qui a tourné un peu partout en France. Mais leur répertoire ne se limite pas à l’humour musical ; la musique contemporaine est également l’un des terrains de jeux de ces musiciens que l’on retrouve également, lorsqu’ils se produisent en formation plus importante, au sein de l’ensemble Zoom.

Cet album comporte 7 œuvres de compositeurs contemporains :

  • Stanze (1er et 2e mouvement) de Pascal Dusapin
  • Symphonies pour cuivres de Gilbert Amy
  • Antagonisme IV de Xavier Darasse
  • Blanc et feu de Marcel Landowski
  • Musiques élémentaires pour la messe de Costin Miereanu
  • Clov et Hamm de Michaël Levinas
  • Mémoire d’anges d’André Serre.

Ce dernier morceau est dédié à l’ensemble Odyssée. Il m’a servi de base pour un travail d’initiation à l’écoute musicale dans le cadre d’une préparation au Deug de musicologie. Vous trouverez ci-contre un lien aboutissant au texte de ce devoir.

De manière générale, je ne suis pas particulièrement attirée par la musique contemporaine ; elle demande des connaissances musicales que je n’ai pas. Il me semble que ce type de musique apporte surtout beaucoup de plaisir aux musiciens, qui découvrent de nouveaux horizons pour leurs instruments, et qui se trouvent confrontés à des difficultés techniques inédites. Dans cet album, la pièce de Levinas, Clov et Hamm, est celle que j’écoute avec le plus d’intérêt : les percussions évoquent un univers sur lequel mon imagination n’a aucun mal à faire défiler des images... On se trouve ici devant un exemple typique de ces musiques que les compositeurs aiment à définir comme du "cinéma pour l’oreille".

Voir en ligne
Ensemble Odyssée
Post-scriptum
Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Opération confiance"