Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Nature et animaux > Soleil couchant

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

5 commentaires

Publié le lundi 16 mars 2009 dans la rubrique :

Nature et animaux

Soleil couchant

Une belle, très belle journée de mars. Il a fait chaud. Le soleil descend dans l’horizon, et ici, chez moi, dans le jardin de mon général, j’ai une chance incroyable : je vois tous les soirs le soleil se coucher. Tous les soirs, c’est le même spectacle, une lumière rouge, intense, cette lumière qui fait flamboyer les murs de brique. Le dernier instant avant de rentrer, de fermer les portes : les soirées sont encore fraîches.

Voici le décor planté, les présentations faites, histoire de vous faire croire que je vous écris juste pour le plaisir de vous écrire. Pour que vous vous disiez : « Ah ! DB nous a écrit quelque chose de bien ce soir ! »

Mais non. Tout ça, c’est juste pour vous montrer Dimitri. Dans la lumière du soleil couchant, quand même, il y a tromperie, certes, mais avec la manière. Il est pas beau le petit chat à sa mémère ?

Voui, il est beau. D’ailleurs, j’en profite pour informer tous les internautes dont les moniteurs sont mal calibrés que mon chat n’est pas roux. La prochaine fois qu’on me dit que Dimitri est roux, je vous préviens, ça va chauffer. Grave. Sachez que ce fabuleux animal est... heu... un peu, comment dire. C’est compliqué. Il a une couleur qui n’existe pas : il est chocolat. Chocolat au lait. Qui tire un peu sur le caramel, mais ça dépend de la lumière. Il est surtout chocolat. Mais dans le soleil couchant, forcément, la lumière rouge, ça change la donne.

Aussi, désormais, vous avez tous les éléments pour étalonner correctement votre moniteur. Vous affichez la belle photo du splendide Dimitri à la tombée du jour, et vous faites vos réglages. Oui, je crois que vous pouvez me remercier.

DB_experte_en_colorimétrie

Recommander : 
 

Vos réactions

 
Soleil couchant
17 mars 2009 10:14, par Ardalia

Coloré, c’est sûr mais roux... Elle est rousse Yvette Horner ?

Soleil couchant
17 mars 2009 12:24, par DB du Jardin

Grrr... Dis donc, Ardalia, si tu vois mon merveilleux Dimitri de la même couleur qu’Yvette Horner, c’est peut-être parce que tu as mis ta chaussette devant tes yeux, au lieu de la laisser sur ton oreille ?

Soleil couchant
17 mars 2009 15:29, par Pomme

J’avais une copine qui avait horreur qu’on la traite de rousse... elle avait, disait-elle, « la chance d’avoir les cheveux d’un très beau blond vénitien... »

Pomme_plus_blanche_que_brune (ou plus franche_que_prune )

Soleil couchant
18 mars 2009 00:26, par azamael

Zavez remplacé le cacao par quoi dans votre chocolat ?

Soleil couchant
18 mars 2009 00:51, par DB du Jardin

Bon. Si je comprends bien, à chaque fois que je m’épuise pour vous préparer des photos tip-top, vous ne voyez rien.

Je suis très, très déçue.

Mais, pour cette fois, je vous accorde le bénéfice du doute. L’extraordinaire Dimitri étant éclairé par les rayons flamboyants de l’astre solaire dans toute sa splendeur déclinante, il est forcément roussi par les célestes rayons. Et pour ceux qui s’interrogent, il n’y a aucune substance hallucinogène dans mes Gauloises.

Donc vous avez du mal à imaginer la couleur du chat quand il n’est pas sous un éclairage neutre. Mais si vous regardez les autres photos du magistral félin que je vous ai déjà montrées, et si vous le voyez encore roux, soyez gentils, cherchez dans votre disque dur un utilitaire servant à étalonner votre moniteur. Genre Adobe Gamma.

Passke dans mon chocolat, il y a peut-être un tout petit peu de caramel si on veut, mais c’est quand même du chocolat. Au lait. Un chouïa caramélisé. C’est vrai que c’est un peu compliqué à décrire, à tel point que la vétérinaire a écrit dans le carnet de santé de Dimitri que sa couleur était... « biscuité ».

Mon pôv’ p’tit pépère.

DB_pas_loin_d’être_froissée :-/

 

À vous d'écrire

 

Sur le même thème

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Les mots clés de juin"