Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > J’ai écrit pour eux > Culture Loire - Numéro 7

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le mercredi 26 janvier 2000 dans la rubrique :

J’ai écrit pour eux

Culture Loire - Numéro 7

26 janvier 2000

On s’installe dans une gentille routine ; désormais, nous devons choisir parmi toutes les informations qui nous parviennent. Nous sommes sollicités, nous sommes les bienvenus, mais notre chiffre d’affaires publicitaire est toujours aussi maigre ; les précurseurs s’essouflent, et personne ne vient les relayer. On espère que c’est passager, et on continue de travailler pour la gloire.

(40 pages)

AU SOMMAIRE

Dossier
On ne sèche pas le ciné !

L’opération "Collège au cinéma" fête ses dix ans, mais la Loire vient juste d’entrer dans la course. Plus récente, "Ecole et cinéma" souffle ses cinq bougies. Cette fois, les établissements scolaires de la Loire, choisie à l’époque comme département pilote, y participent depuis le début. Etat des lieux des deux opérations.

On y était...
Et on vous dit ce qu’on en pense

Expo : Willi Baumeister, de Colmar à Saint-Etienne ; Musique : La Loire couleurs cuivres ; Tri Yann, chapeau bas les Bretons ; Festival du conte à Saint-Chamond.

Métier
Maquiller : le parler-toucher

À 33 ans, la Stéphanoise Corinne Tassot déplore de "ne pas travailler suffisamment dans sa région". Depuis 15 ans qu’elle maquille (plus ou moins régulièrement), la demoiselle a en effet souvent fait les aller-retour jusqu’à la capitale, jonglant allègrement entre l’Opéra comique et l’Esplanade.

Rendez-vous
L’agenda des spectacles

Humour : Piano, quand tu nous tiens ! ; Musique : Tango en trio ; Antipasti, les bonnes pâtes en chanson ; Jeune public : Gil Chovet... les z’animos ! ; Danse : Béatrice Bornard, explosive... ; Cinéma : Annonay, 17e... action ! ; Théâtre : du sable et des sons.

Coulisses
Compagnie Mireille Barlet : écouter son corps pour épurer le mouvement

La cadence a beau être infernale : représentations dans la région du spectacle "Ys ou le vaisseau des rêves" ; préparation pour les fêtes de fin d’année ; création et répétition du prochain spectacle, Mireille Barlet et les danseurs de sa compagnie prennent quand même le temps d’écouter leur corps... pour aller vers la nécessité du mouvement.

Visite
Les Tournesols, une galerie à découvrir

Située à deux pas de l’église Notre-Dame, la galerie Les Tournesols est une chance pour la vie culturelle stéphanoise. Une quarantaine d’artistes nationaux comme internationaux y exposent leurs œuvres en permanence.

Patrimoine
Gloire, renommée et ascenseur

On croyait le projet d’ascenseur de la maison Bernou-de-Rochetaillée, place du Peuple à Saint-Etienne, définitivement enterré. Que nenni ! Qu’on se le dise, les copropriétaires en reparleront au printemps, au cours de leur prochaine assemblée générale.

Portrait
Marie-José Morgat-Petit, des carrés, des carrés, toujours des carrés !

D’ici la fin de l’année une expo quelque part dans le nord du département. Mais chut... En attendant, Marie-José Morgat-Petit construit, accumule, détruit, reconstruit chacune de ses toiles de façon à atteindre son essentiel. Pour le plaisir de ses yeux et des nôtres !

Actu
Porte fermée au Poche

Le théâtre de Poche n’a pas repris son activité après la trêve de Noël. Pour Roland Comte, directeur du lieu, la reprise de la programmation dépend du versement de la subvention municipale au titre de l’année écoulée.

Cahier 1901
Ensemble Musica, du chœur à l’orchestre

Depuis longtemps, il en avait envie. Alors, il l’a créé : en mars 1999, Philippe Peatier, issu du conservatoire Massenet, fonde l’ensemble vocal et instrumental Musica, constitué de jeunes artistes, pour la plupart étudiants... et porteurs de grands rêves.

Ville en scène
Roanne : les temps changent

À l’image de l’enclavement économique et routier de la région roannaise, le manque de structures dédiées à la culture dite "off" et la fuite de certaines énergies créatrices font partie des questions récurrentes. Et justement, les temps changent. On parle désormais de "désenclavement en cours". Côté culture, des projets aboutissent, des idées prometteuses sont lancées... Bref, il y a de l’espoir. Et c’est dans cette ambiance - à mi-chemin entre pessimisme et volonté de bien faire - que l’on découvre Roanne ville en scène.

Interdit aux parents
Une histoire d’eau

"Où va le silence quand le bruit est ici ? Où vont les étoiles lorsque le soleil se lève ? Et où vont mes rêves lorsque je me réveille ?". Si tout comme moi, tu te poses ces questions, va voir "A deux pas de l’eau" et tu auras peut-être les réponses...

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Sur le même thème

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Jean-Seb ou l'art du tricot (2)"