Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Mon press-book > Mieux vivre chez soi : une (...)

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le dimanche 20 novembre 2005 dans la rubrique :

Mon press-book

Vendine - Aide aux personnes âgées.

Mieux vivre chez soi : une action au quotidien

JPEG - 18.8 ko
Les rencontres entre les générations, comme ici lors d’un repas en juin 2005, font le plaisir des enfants et des aînés (photo DR).

Le temps est bien loin où sous le même toit vivaient trois, voire quatre générations d’une même famille. Aujourd’hui, les personnes âgées ne vivent plus chez leurs enfants, souvent par choix ; elles ne veulent pas être "une charge"... L’indépendance a cependant ses inconvénients, dont l’isolement n’est pas le moindre. C’est pour éviter cette extrémité que les 30 bénévoles de l’association "Mieux vivre chez soi" agissent chaque jour auprès des anciens du canton (sauf à Caraman). "Nous ne faisons pas qu’aider les personnes âgées", précise Pierrette Lortal, secrétaire de l’association. "En fait, nous agissons pour soulager les familles, et faire en sorte que le les enfants passent essentiellement du "temps d’amour" avec leurs parents âgés."

Depuis sa création en 1994, les actions de l’association, présidée par Xavier Gisbert, se sont diversifiées. Le portage des repas a été transféré à la communauté de communes, mais en revanche de nombreuses activités ont été mises en place, principalement axées sur le bien-être et l’épanouissement personnel : "Mieux vivre chez soi" est un véritable mot d’ordre qui mobilise toutes les énergies des bénévoles. Les activités inter-générations en sont une illustration : les liens avec le Centre de loisirs ou l’école de la commune sont fréquents, qu’il s’agisse de repas pris en commun, de spectacles réunissant sur la même scène enfants et anciens, ou la création, en novembre, d’ateliers lectures au cours desquels les "mamies" font découvrir de belles histoires aux petits...

Autre champ d’action de l’association : les ateliers "Prévention, bien-être et santé", animés par un kinésithérapeute qualifié, et pour lesquels le transport est gratuit. Ces ateliers permettent aux participants de savoir comment prévenir les chutes et d’entretenir leur mémoire, mais font bien plus que cela : il s’agit d’un véritable rendez-vous au cours desquels les échanges sont fructueux, et les conversations vont bon train !

De nombreux autres services sont proposés aux adhérents : transport à la demande, atelier "Équilibre", aide aux démarches administratives, courses, conseils pour l’aménagement du domicile... Sans oublier l’accès à une bibliothèque installée dans le nouveau local, vaste et spacieux, dont l’aménagement a été réalisé avec le soutien du CCAS.

Le principal projet de "Mieux vivre chez soi" est désormais d’assurer une qualité optimale des services ; aussi, elle envisage de mettre en place des sessions de formation destinées à tous les intervenants auprès des personnes âgées : travailleurs à domicile salariés par les adhérents (repassage, ménage), mais aussi bénévoles de l’association. "S’occuper de personnes âgées nécessite de grandes qualités humaines", témoigne Pierrette Lortal, "mais cela ne suffit pas ; il faut que les intervenants soient de véritables professionnels, capables notamment de détecter une évolution défavorable de l’état de santé ou du moral. C’est essentiel."

Apporter des réponses toujours mieux adaptées aux attentes des personnes âgées et de leurs familles : telle est l’ambition, à la fois simple et généreuse, de "Mieux vivre chez soi".

Post-scriptum

Renseignements : Association Mieux vivre chez soi, 31460 Vendine. Tél : 05 62 18 94 77.

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "N'achetez jamais une bibliothèque l'été"