Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > Photos > Divers > La petite dame

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

8 commentaires

Publié le dimanche 16 novembre 2008 dans la rubrique :

Divers

La petite dame

Une toute petite dame, dans un grand, très grand marché, avec un chapeau.

Elle parvient tout juste à saisir les pois exposés dans le matin pluvieux de novembre. C’est une toute petite dame, et à ses pieds elle a posé un grand cabas, encore vide. Elle choisit tranquillement son repas, examinant les pois présentés juste à la bonne hauteur, juste en face de ses yeux.

Vous pouvez lire aussi :

La récolte

Logo de l'article "La récolte"

Recommander : 
 

Vos réactions

 
La petite dame
18 novembre 2008 11:18, par Umanimo

Jolie photo et joli texte.

On est parfois touché par des inconnu(e)s, va savoir pourquoi et ils nous inspirent quelques mots.

Merci de nous faire partager cette petite « émotion ».

Bises

UMA

La petite dame
19 novembre 2008 21:58, par Hubert

Très belle photo prise sur le vif de la vie courante sur une place de marché, mais je penserai plutôt que la petite dame choisie une poigné de haricot vert mange-tout pour mettre dans sa soupe, pour des petits pois je les trouve un peu plats ? mais peut être je me trompe.

La petite dame
19 novembre 2008 22:57, par DB du Jardin

Alors voilà, Mesdames-z-et-Messieurs, je vous présente Hubert, hein, le gars de la campagne, natif de Dieupentale s’il vous plaît, qui en bon Tarn-et-Garonnais vivant au cœur de la région championne intergalactique des fruits (et qui se dépatouille pas mal en production maraîchère), donc Hubert, mon voisin préféré, qui sait pas reconnaître des pois ! :-))

Les haricots, c’est des haricots, les petits pois, c’est des petits pois, et à cette saison y’a longtemps que c’est fini. Les pois, c’est des pois. Ça se mange en soupe ou en purée, c’est des pois, quoi... Des trucs verts que les enfants aiment pas, c’est un peu farineux et carrément passé de mode, certes, mais ça se mange et finalement c’est plutôt pas si mauvais que ça une fois qu’on a grandi. Pas tous les jours, quand même. Mais bon.

Enfin quoi, Hubert ! Rhooo...

Uma ! Au secours ! Brendu ! Ardalia ! Aiiiideeeeez-moi... ;-)

La petite dame
20 novembre 2008 12:58, par Umanimo

Alors là, je suis incapable de reconnaitre des pois et des haricot mange-tout, surtout sur une photo. Donc je vous laisse à votre « querelle » de spécialistes. ;-)

UMA

La petite dame
20 novembre 2008 23:14, par Hubert

[img]http://www.dieupentale.com/forum/up...[/img]

les petits pois

[img]http://www.dieupentale.com/forum/up...[/img]

les haricots plats mange tout

[img]http://www.dieupentale.com/forum/up...[/img]

et pour vous mettre en appétit.

La petite dame
21 novembre 2008 00:20, par DB du Jardin

Rha la la ! La pugnacité légendaire des Dieupentalais qui ont du vrai sang wisigoth dans les veines... ;-) Je me demande si je ne suis pas originaire d’ici, moi, finalement.

Donc voilà : les pois, MOÂ, Môssieur Hubert, je les ai vus de mes yeux vus, en vrai, comme je vous vois, exactement. Et je m’en vais de ce pas vous en apporter la preuve éclatante et incontestable, il en va de mon honneur.

Dites-moi voir que vous voyez là des zaricots :

Allez, va, voici pour vous éveiller l’appétit... :-))

La petite dame, si elle s’était doutée qu’un duel se préparait peut-être sur un pré de Dieupentale, dans la rosée du petit matin, elle aurait acheté une boîte de saucisses aux lentilles, c’est sûr ! ;-)

DB_et_le_premier_qui_dit_que_je_suis_têtue_je_lui_cause_plus

La petite dame
21 novembre 2008 10:00, par Frédéric

Je vote pour Hubert : la petite dame choisit des haricots plats qui semblent différents des pois de ta photo. Ceci dit, j’ai aussi entendu le terme « pois » pour désigner de tels haricots (« pois de l’âne »), mais ce ne sont sûrement pas des petits pois. Le terme « mange-tout » semble se rapporter à plusieurs variétés de haricots. Je le connaissais surtout pour des haricots ronds.

La petite dame
21 novembre 2008 18:56, par DB du Jardin

Aaaaah... D’accord ! En fait, c’est une cabale ! Une fronde ! Un complot !
Bien bien bien.

Une obscure alliance voudrait faire croire à l’opinion que MOI, née à Clichy-la-Garenne, nourrie au grain, élevée à l’ombre bucolique des crassiers de Michon, je confonds les petits pois, les haricots mangetout et les pois ? OK.

Certes, je vous le concède, sombres Philistins : dans la banlieue rouge de ma Mémé on se contentait d’appeler « pois » ces fabacées que, de toute évidence, vous n’avez jamais été obligés de manger quand vous étiez petits et que vous semblez devoir nommer « pois gourmands », pour comprendre de quoi vous parlez ! :-(

Sachez, Messieurs, que si vous persistez dans cette attitude, je me verrai dans l’obligation d’envisager des mesures coercitives radicales : on se fait une bouffe pour s’expliquer entre quat’zyeux ?

DB_non_mais_c’est_un_monde,_quand_même... :-/
:-)) :-))

 

À vous d'écrire

 

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "La mort du travailleur"