Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > > Musique > Gospels & spirituals

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

Publié le mardi 2 août 2005 dans la rubrique :

Musique

Golden Gate quartet

Gospels & spirituals

Extrait


Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessus pour écouter un extrait de "Swing down, chariot" au format MP3.

Deux CD en coffret

CD1 : 20 plages
CD 2 : 20 plages
Label Proper/Retro, The Gold collection, 1998
Réf : R2CD 70-07

Le Golden Gate Quartet, c’est un souvenir d’enfance. Un disque en cire, épais et lourd, à la surface mate et pas très engageante... Les disques "modernes", alors, étaient autrement plus beaux, avec leurs sillons brillants. Le Golden Gate Quartet, c’est une pochette en papier de soie qui sent un peu la poussière, et ce sont ces voix, qui semblent venir de loin, si loin, d’un autre monde peut-être. Des voix d’hommes forts et grands, des sortes d’ogres sûrement, pour avoir une voix pareille.

C’est à ces quatre voix que je dois mes souvenirs musicaux les plus anciens - et les plus intenses. Un privilège qu’ils partagent avec les toccatas de Bach et Carmina Burana de Karl Orff. Rien que des disques de cire, au son à la fois si improbable et si puissant. Tous ces disques me faisaient un peu peur, j’avais des frissons lorsque je les écoutais... Et c’était délicieux, parce que la musique était belle.

Le problème, c’est qu’à cinq ou six ans, on ne sait pas très bien se servir d’un tourne-disques. La fureur paternelle me poursuit encore lorsque je me remémore la surface scarifiée des vieux disques... Aujourd’hui, le Golden Gate Quartet est au format .aiff, bien propre sur son compact-disc scintillant. Les voix sont dépoussiérées, moins lointaines, moins terrifiantes. Mais la magie opère toujours.

Recommander : 
 

À vous d'écrire

 

Dans la même rubrique

Au hasard

Des articles...
Une photo...

Cliquez sur cette image pour accéder à l'article dans lequel elle est publiée.

Image extraite de l'article "Le pont"