Le jardin de DB

Vous êtes ici : Accueil du site > Textes > La Maison du général

Menu de navigation

Masquer la bannière
Afficher la bannière
 
 

Aux utilisateurs d'Internet Explorer 6,
Votre navigateur ne vous permet pas de bénéficier pleinement des fonctionnalités proposées par ce site. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à télécharger gratuitement la dernière version d'Internet Explorer, ou mieux, Mozilla Firefox.

RubriqueTextes>La Maison du général

 

Je vais vous raconter, semaine après semaine, mois après mois, l’histoire de Jean Larroque. Personne ne sait de qui il s’agit... Il fut pourtant un personnage exceptionnel.

J’ai rencontré cet illustre inconnu dans une agence immobilière : sa maison natale était à vendre. Dans le village de Dieupentale, en Tarn-et-Garonne, la rue principale porte son nom. À vrai dire, seuls les habitants de cette toute petite commune savent - à peu près - qui est le général Larroque.

J’habite désormais chez lui. Je sais encore peu de choses à son sujet, mais je le connais mieux que personne. C’est un héros, un vrai, un personnage de roman. Je vous invite à faire sa connaissance.

Venez m’accompagner à la rencontre du général...

Logo de la rubrique "La Maison du général"

Dernière mise à jour :
29 janvier 2010.

Articles de cette rubrique

 

Cette page affiche 10 articles sur 40
1 | 2 | 3 | 4 |>

La maison du général - 1

Logo de l'article "#La maison du général - 1"

22 octobre 2006 « Je veux une maison avec des fantômes. » L’agent immobilier a marqué un temps d’arrêt, cherchant à comprendre ce que je venais de lui dire le plus sérieusement du monde. Depuis des mois, je passais tout mon temps à rechercher une maison, et l'on ne me proposait que des boîtes, toutes (...) Lire la suite de "La maison du général - 1"


10 commentaires

Publié le dimanche 22 octobre 2006


La maison du général - 2

Logo de l'article "#La maison du général - 2"

20 mars 2007 Cela faisait plus de quatre mois que j’avais renoncé à la maison. Chaque jour, je consultais les annonces immobilières, et je ne trouvais que des constructions qui me semblaient sans intérêt. Des cubes tous semblables, parfois avec un faux air méridional de mauvais goût. Des boîtes (...) Lire la suite de "La maison du général - 2"


Publié le mardi 20 mars 2007


La Maison du général - 3

Logo de l'article "#La Maison du général - 3"

28 mars 2007 Quand Philippe m’a dit que la maison était vendue, j’ai compris. Que je n’en voulais aucune autre, que j’avais succombé à un coup de foudre, que je n’avais pas renoncé, et que ce n’était pas possible. Elle n’avait pas pu accueillir quelqu’un d’autre que moi. Personne ne croit aux fantômes, et (...) Lire la suite de "La Maison du général - 3"


4 commentaires

Publié le mercredi 28 mars 2007


La maison du général - 4

Logo de l'article "#La maison du général - 4"

8 avril 2007 Depuis la signature du compromis de vente, les jours passent, et sans arrêt je pense à cette maison. J’imagine la couleur du carrelage qu’il faudra poser dans ce qui sera le salon, et l'instant d'après je me représente le jour des funérailles du général. Je pense au travail qu’il faudra (...) Lire la suite de "La maison du général - 4"


2 commentaires

Publié le dimanche 8 avril 2007


La maison du général - 5

Logo de l'article "#La maison du général - 5"

24 avril 2007 Cela fait plus d’un mois maintenant que j’ai signé le compromis de vente chez le notaire. Il faut encore attendre, rien ne se passe, des formulaires circulent d’offices en bureaux, et les jours s’écoulent sans que rien ne bouge. Une immobilité interminable rythmée par quelques visites à (...) Lire la suite de "La maison du général - 5"


Publié le mardi 24 avril 2007


La maison du général - 6

Logo de l'article "#La maison du général - 6"

6 mai 2007 Dans le pavillon où j’habite encore à Caraman, la vie me devient insupportable. Je n’ai jamais aimé ce logement, impersonnel, bâti il y a quelques années dans un lotissement où semblent s’être concentrés tous les maniaques de la tondeuse à gazon. Je ne comprends pas comment on peut à ce point (...) Lire la suite de "La maison du général - 6"


2 commentaires

Publié le dimanche 6 mai 2007


La maison du général - 7-1

Logo de l'article "#La maison du général - 7-1"

Mise à jour du 25 mai 2008 Après deux ans de recherches et d'écriture, j'ai entrepris de corriger les pages que j'avais déjà produites. J'envisageais même de mettre un terme à ce récit. Je pensais qu'au lieu de poursuivre une quête qui stagnait obstinément, il valait mieux que je comble les lacunes que (...) Lire la suite de "La maison du général - 7-1"


1 commentaire

Publié le dimanche 25 mai 2008


La maison du général - 7

Logo de l'article "#La maison du général - 7"

6 juin 2007 Tant que je n’habite pas à Dieupentale, je ne peux pas véritablement commencer mes recherches sur le général. J’en suis réduite à le traquer sur internet, sans grand succès. Je m’interroge sur la véracité de l’éloge gravé dans la plaque de marbre. Le brillant Jean Larroque est, de toute (...) Lire la suite de "La maison du général - 7"


5 commentaires

Publié le dimanche 6 mai 2007


La maison du général - 8

Logo de l'article "#La maison du général - 8"

6 juillet 2007 Après de longs mois d’attente immobile, le temps s’est soudain affolé. Le moment tant attendu de la vente est arrivé, les événements se sont précipités et j’ai été incapable de réagir à cette soudaine accélération. Les dernières semaines avant la signature de la vente ont été d’autant plus (...) Lire la suite de "La maison du général - 8"


Publié le vendredi 6 juillet 2007


La maison du général - 9

Logo de l'article "#La maison du général - 9"

14 juillet 2007 Depuis que nous avons emménagé à Dieupentale, la vie est émaillée de petits faits que nous accueillons comme de grands événements. Notre installation dans la vieille maison nous a réveillés à la vie. Nous avons fait plus ample connaissance avec nos plus proches voisins, un couple de (...) Lire la suite de "La maison du général - 9"


Publié le samedi 14 juillet 2007


Cette page affiche 10 articles sur 40
1 | 2 | 3 | 4 |>